QUELLE CIGARETTE ÉLECTRONIQUE CHOISIR ?

Quelle cigarette électronique pour quel profil de fumeur ?

DébutantTechnique #fumeur
  • Par Jacques Le Houezec, le 16/02/2016 à 15h00

Le vaporisateur personnel (autrement appelé à tort cigarette électronique) a connu une évolution technologique très rapide en l’espace de trois ans. Les formats box ont quasiment partout remplacé les formats tubes, et le fumeur souhaitant passer à la vape pour arrêter de fumer peut se trouver un peu perdu à l’heure du choix.

Différents matériel de cigarettes électroniques

Alors quel vaporisateur personnel pour quel profil de fumeur ? La réponse à cette question n’est pas toujours simple. Nous vous guidons ici pour continuer à vous aider dans vos choix et tenter de répondre à la question : quelle cigarette électronique acheter ?

L’aspect technique

Différentes cigarettes electroniques au format "Box" (carré)

Batteries format “Box” (ou Mod Box)

Il arrive encore que les fumeurs cherchent un objet petit, pas trop éloigné de la cigarette, mais l’arrivée des formats box que tout le monde peut voir maintenant entre les mains de nombreux vapers fait qu’il est moins difficile de convaincre un fumeur de s’équiper avec ce type de matériel.

Batterie Ego

Batteries Ego

En effet, l’intérêt principal de ce format est son autonomie (capacité de la batterie), représentant 2 à 3 fois celle d’un type eGo, car elle permet maintenant de n’avoir qu’une seule batterie et non plus deux (une qui charge pendant que l’on utilise l’autre).

Elles se rechargent aussi beaucoup plus vite (2h-2h1/2 contre 4-5h auparavant), et en USB, ce qui permet de vaper pendant qu’elle se recharge en cas d’urgence !

Atomiseurs pour cigarette électronique

Exemple d’un atomiseur avec des résistances qui se remplacent.

L’atomiseur quant à lui, se doit d’être de taille suffisante et facile à utiliser pour le vaper débutant. Si le vapeur confirmé peut ensuite choisir un atomiseur plus gros (contenant plus de e-liquide), ou produisant plus de vapeur (subohm = avec une résistance inférieure à 1 ohm), ou permettant un meilleur rendu des saveurs (dripper), on voit encore trop souvent des débutants mal conseillés car orientés vers ces types d’atomiseurs pour vapers confirmés.

Fini donc les vaporisateurs en forme de cigarette, ou les formats tube à tension variable (Volts) ou non. Place aux formats box ou tube à puissance variable (Watts), ils procurent une vape plus confortable permettant d’être réglés sur une plus grande plage de valeurs (pas forcément besoin non plus de plus de 20 W pour débuter).

Heureusement, l’application de la Directive européenne sur le tabac appliquée depuis le 20 mai 2016 est plutôt clémente concernant le matériel en France. Mais des restrictions pourraient voir le jour à moyen terme.

En tout état de cause, pour un fumeur désirant passer à la vape, il faut profiter de la richesse actuelle du marché pour trouver le matériel adapté.

SUIVEZ LES LIENS POUR COMPRENDRE LA VAPE LE PLUS SIMPLEMENT !