Mais que sont donc ces sels de nicotine ? 

Je vous donne une explication très courte pour être clair, ce sont de la nicotine solide ! Cela demande bien évidement plus de détail, les intérêts voir même les inconvénients d'utiliser des sels de nicotine et ce qu'il vous faut comme matériel.

Tout d'abord commençons par nous intéresser d'ou elle vient. Elle nous vient des Etats Unis et utiliser depuis 2012 par des chercheurs et médecins pour aider les gros fumeurs à cesser le tabagisme ou tout au moins le faire diminuer. Les doses prescrite pouvaient être importante (des liquides dépassant les 60 mg/ml) à comparer à ce que nous trouvons sur le marché d'aujourd'hui, c'est trois fois plus le taux autorisé dans nos liquides. Mais une telle concentration rendait difficile de vapoter et trop puissant avec certains appareil. Un sel de nicotine est un composé ionique structuré de cations et d'anions formant un produit neutre et sans charge, Un sel est un empilement d'ions, stable dans le temps et quasi éternel, enfin presque car elle ne doit pas être soumise à des fortes températures, elle se dégrade ou dissoute dans de l'eau ou d'autres substances pouvant interagir et se transformer !

Les Sels de nicotine ont l'avantage d'être beaucoup moins puissant au niveau du hit (sensation dans la gorge), d'ou l'intérêt de les utiliser à fort taux de nicotine (20 mg/ml), étant moins fort, ils ont l'avantage d'avoir le taux de nicotine tout en ressentant pas ces gênes occasionnées avec les liquides classiques plus agressifs !

Un autre avantage et pas des moindres, tous les "primos-vapoteurs" le diront, la vape au début, ça fait tousser, c'est même plutôt très désagréable à vouloir au plus vite retourner vers la cigarette classique ! Mais justement, ces sels de nicotine étant moins agressifs, il est fortement recommandé comme dis plus haut d'utiliser des sels si vous êtes gros fumeurs pour combler ce manque. Il faut quand même vous donner quelques recommandations du comment les utiliser car elle ne s'utilise pas avec n'importe quelle "vapoteuse" ou "vaporisateur personnel".

Le matériel d'aujourd'hui a très nettement progressé, c'est pourquoi nous vous conseillons d'utiliser un cléaromiseur en MTL (mouth to lung ; rappelant le tirage d'une cigarette classique) délivrant une vape serré et adapté pour utiliser des sels de nicotine. Ces cléaromiseurs équipés de résistance au delà de 1.00 ohm (1.2 ohm, 1.5 ohm ou même 1.8 ohm) sont adaptés pour les sels de nicotine. Ce que l'on doit ajouter pour que vous soyez paré pour débuter les sels, vous devez prendre en compte qu'avec des résistances si haute en valeur ohm, vous ne devrez pas régler votre box mod au delà de 15 Watts, vous faites des test en commençant avec 5 Watts et vous montez progressivement jusqu'à ce que vous trouviez la puissance qui vous convient ! Alors en ayant lu cela, vous vous doutez bien qu'il est inutile d'avoir du gros matériel, c'est à dire des box pouvant allez jusqu'à 220 Watts mais une simple box avec un bon cléaromiseurs en MTL ou encore simplement un pod, c'est généralement ce que je conseille pour mes clients et moi même vapote uniquement sur des pods car je trouve suffisant ce genre de matériel pour se faire plaisir, ajoutant cette possibilité comme les sels de nicotine, vous avez tout ce qu'il vous faut pour entamer votre sevrage tabagique, sans parler des économies que vous allez faire avec du petit matériel efficace, de vapoter sans excès tout en ayant votre dose de nicotine nécessaire pour arrêter de fumer ! Je vous invite à lire en bas de page l'avis de deux spéciales bien connu, Jacques Le Houezec, tabacologue et Sébastien Roux, directeur de Crivape (Centre de recherche et d'innovation pour la vape).

Je vous propose quelques choix de MTL que vous trouverez sur notre site ainsi que des pods nécessaire avec les sels de nicotine sans oublier notre marque de sel :

https://www.oursvapoteur.fr/le-coin-pro-high-end/497-1590-leto-24-mm-mtl-titanide.html#/115-couleur_2-noir

https://www.oursvapoteur.fr/le-coin-pro-high-end/461-precisio-mtl-bd-vape.html

leto-24-mm-mtl-titanide.jpgprecisio-mtl-bd-vape.jpgprecisio-rta-dark-night-limited-edition-

https://www.oursvapoteur.fr/accueil/637-1929-kit-nord-2-1500mah-smok.html#/284-couleur_2-black_cobra

https://www.oursvapoteur.fr/accueil/511-1617-kit-koddo-pavinno-le-french-liquide.html#/11-couleur-noir

https://www.oursvapoteur.fr/materiel/482-1570-pack-pod-loki-2ml-1200mah-gtrs.html#/239-lettre-a

kit-nord-2-1500mah-smok.jpgkit-koddo-pavinno-le-french-liquide.jpgpack-pod-loki-2ml-1200mah-gtrs.jpg

L'avis de deux spécialises bien connu :

L’avis de Jacques Le Houezec, tabacologue.Tout d’abord, un liquide à vaper à base de sels de nicotine ça n’est guère différent d’un liquide à base de nicotine base (que les anglo-saxons appellent “freebase nicotine”). La nicotine liquide est une base faible (au sens chimique du terme) avec un pH alcalin. Les sels de nicotine (à l’origine sous forme cristallisée) dilués dans le mélange PG/VG vont donner un liquide plus acide. Mais la nicotine reste de la nicotine ! Elle sera absorbée de façon similaire au niveau des poumons.

Pourquoi utiliser des sels de nicotine ? Simplement parce que la vapeur obtenue avec un liquide aux sels de nicotine va produire moins d’irritation dans la gorge (le fameux “hit”). Le fumeur, comme le vapoteur, sait doser la nicotine qu’il absorbe (phénomène de titration). Cela permettra au fumeur, vapoteur débutant, d’être moins irrité et donc d’inhaler plus aisément une vapeur bien dosée en nicotine afin de combler plus facilement son besoin.

Cette innovation permettra sans doute aux gros fumeurs (pour qui la limite des 20 mg/ml est insuffisante), ou à ceux qui ont les voies respiratoires très irritées, de supporter un plus fort dosage et donc de pouvoir plus facilement arrêter de fumer.

Les spécialistes de la nicotine que nous avons interrogés ont, d’une manière générale, la même attitude : un intérêt réel pour le produit atténué par une certaine circonspection.

Les sels de nicotine présentent un potentiel certain dans la réduction de consommation.

Par exemple, le docteur Konstantinos Farsalinos, qui souligne que “les sels de nicotine présentent un potentiel certain dans la réduction de consommation. Un vapoteur aura besoin d’en absorber moins pour atteindre son niveau de satisfaction, avec un hit en gorge plus doux. Ils ont un potentiel incroyable pour la délivrance rapide de nicotine.”

Mais le spécialiste modère son enthousiasme : “Je serai heureux de tester ces produits s’ils sont fabriqués par l’industrie du tabac, parce que je sais qu’ils auront fait des recherches intensives dessus, recherches que ne mènent pas forcément les petites sociétés indépendantes qui commencent à en fabriquer.”

Surprenant ? Pas vraiment quand le docteur Farsalinos explique que “le problème vient des acides qui sont utilisés pour l’extraction de ces sels de nicotine. Certains sont impropres à la consommation humaine, et quelques-uns d’entre eux peuvent même attaquer les tanks en métal. Les petites compagnies vont-elles les tester contre la corrosion ? Je parierais que non.”

Konstantinos Farsalinos ne ferme pas la porte, mais, dit-il, “je ne testerai pas les produits de compagnies indépendantes tant qu’elles n’auront pas publié des tests de laboratoires agréés.”

L’avis de Sébastien Roux, directeur de Crivape*.

Nous ne sommes ni pour, ni contre l’usage des sels de nicotine dans les e-liquides pour cigarettes électroniques. Le code de la santé précise un peu les chose, et du côté Crivape nous n’avons à ce jour pas assez d’éléments factuels scientifiques (au delà du pH, de la CLP des différents acides utilisés, des normes XP AFNOR …) pour affirmer sans ambiguïté que c’est un produit génial sans risque et sans addiction qui permet d’accompagner certains fumeurs en échec. Nous avons mis en place une étude clinique (en cours) qui permettra d’ici la fin de l’année de produire les premières données sur l’assimilation de ce produit au regard de la connaissance que nous venons d’avoir sur la free nicotine.

(*Crivape – Centre de recherche et d’innovation pour la vape.)