Quelle est la différence entre une DLC et une DLUO ?
Il existe 2 catégories de date limite pour les produits alimentaires : la date limite de consommation (DLC) et la date de durabilité minimale (DDM) qui remplace la date limite d'utilisation optimale (DLUO). Seul le dépassement de la DLC comporte un risque pour la santé...3 oct. 2019
Retrouverez notre sélection de produits en DLUO ou DDM à des prix -30%, -40% et jusqu'à 50% sur : cette page.

La D.D.M, date de durabilité minimum a récemment remplacé l’acronyme plus connu de D.L.U.O, date limite d’utilisation optimale.

Ces termes, évidemment pas inconnus de toute personne qui s’alimente (environ 100% de la population actuelle selon une étude récente !) sont parfois confondus avec la D.L.C., date limite de consommation.

Contrairement à la D.L.C, ou la règlementation interdit la consommation et, évidemment, la commercialisation du produit en question (viandes, poissons, salade …), la D.D.M. elle nous donne une indication de la période pendant laquelle on pourra consommer le produit sans qu’il ne perde son goût, ses apports nutritionnels ou en vitamine etc. ... mais il n’est pas interdit de vendre un produit avec une D.D.M. dépassée, à prix réduit cela va de soi !

Vous allez me dire mais quel rapport avec mon e-liquide ??!

Et bien tout simplement parce que le gout de vos e-liquides provient d’arômes alimentaires et est donc soumis à la même réglementation que votre boite de conserve ! Dans le cas d’un e-liquide, la D.D.M. est donné à titre indicatif et est en général d’une durée de 2 ans (plus ou moins selon les marques). On estime que le PG et la VG se conservent entre 2 et 3 ans, la nicotine environ 5 ans et les arômes entre 1 et 2 ans…

La D.G.C.C.R.F (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) a changé le terme de D.L.U.O par D.D.M afin d’éviter l’amalgame trop souvent fait avec la D.L.C., dans le but d’éviter le gaspillage alimentaire, ce qui est évidemment valable avec vos e-liquides ! Si vous avez une fiole avec une D.D.M. dépassée, pas d’inquiétude donc, le seul « risque » est d’avoir un gout moins prononcé ou éventuellement moins d’efficacité en terme de sevrage de nicotine. Cette date est purement INDICATIVE.

Tout ceci étant dit, le meilleur moyen pour vous d’optimiser la durée de vie de votre e-liquide sans altérer son goût est de le garder à l’abri de la lumière et à une température ambiante (entre 15° et 20°).

SOURCES:

Site web du Gouvernement Français (ICI)

Comme vous le savez, L'Ours Vapoteur est plutôt écolo, d'ou le choix du nom de L'Ours (toujours en Majuscule bien sûr), nous nous efforçons à combattre le gaspillage pour protéger notre belle Terre et nos très chers Animaux !

QUE SIGNIFIE DLUO

En tant que vapoteur, vous vous êtes peut-être déjà posé ces questions : dois-je jeter un e-liquide ou un concentré qui a une Date Limite d’Utilisation Optimale (DLUO) dépassée ? Le produit est-il alors périmé, ou puis-je au contraire le Vaper en toute sérénité ?

Une DLUO est une Date Limite d’Utilisation Optimale, à ne pas confondre avec une DLC, qui indique une Date Limite de Consommation. Une DLUO n’est pas une date de péremption.

On voit aujourd'hui de plus en plus souvent apparaître le terme de de DDM, qui signifie Date de Durabilité Minimale. L'expression, qui a du mal à prendre dans l'esprit des consommateurs, remplace tout simplement celle de DLUO depuis 2015.

COMMENT BIEN LIRE LA DDM D’UN LIQUIDE ET D'UN CONCENTRÉ POUR CIGARETTE ÉLECTRONIQUE ?                                                                                       

Les DDM annoncées sur certains produits ne le sont qu’à titre informatif et sans réelle valeur sanitaire. Dans le cas des liquides et des concentrés pour DIY pour cigarette électronique, la DDM (qui remplace donc la DLUO) inscrite sur l’étiquette du produit fixe la date à partir de laquelle les arômes du liquide et la nicotine peuvent perdre de leurs propriétés (moins de saveur par exemple, ou éventuellement moins d’efficacité en terme de sevrage à la nicotine). La plupart des fabricants inscrivent d'ailleurs désormais une DDM de deux ans sur les flacons d’e-liquide et les arômes, quand ce n'était qu'un an auparavant. Pour autant, le liquide ou le concentré pour DIY reste parfaitement consommable et sans danger pour votre organisme. Il s’agit donc plutôt d’une indication qui vous invite à consommer votre produit avant une certaine date pour profiter de manière optimale de sa palette aromatique.


Les produits ayant dépassé leur DDM demeurent bien évidemment tout à fait consommables : une date dépassée ne rend pas le produit nocif. Nous sommes d’ailleurs toujours autorisés à commercialiser un e-liquide avec une DDM dépassée, retrouverez notre sélection de produits en DLUO ou DDM à des prix -30%, -40% et jusqu'à 50% sur : cette page.